Au cours de l’hiver 1986, une veillée traditionnelle se déroule au village de La Loye(Jura). A cette occasion,l’écrivain André Besson, metteur en scène de cette veillée, lui demande d’intervenir sur le thème du loup. Cette intervention, retransmise sur la chaîne de télévision FR3, a retenu l’attention de l’équipe dirigeante de la saline royale d’Arc et Senans qui lui demande d’intervenir dès le printemps 1986 auprès des écoliers des classes du patrimoine en séjour à la saline. La passion était née et les histoires de loup d’origine s’enrichirent d’autres récits locaux au départ puis venant d’autres horizons. En 1997, avec un groupe d’ami(e)s, il fonde l’association des Conteurs du Pays de Chaux réunissant neuf personnes, conteurs, conteuses et musiciens. Le groupe du départ ne résistera pas à l’usure du temps et ils se retrouvent trois à présent (deux conteurs et un musicien) à transmettre un riche patrimoine oral.

Les Conteurs du Pays de Chaux

En tant que forestier de profession, ce sont naturellement les histoires de nature, d’animaux et surtout d’arbres qu’il aime à présenter au public. En compagnie de son compère conteur ou en solo, ce sont de trente à quarante représentations annuelles qui sont données chaque année à un public varié, allant de scolaires, de rassemblements familiaux ou associatifs, de clubs ou de foyers ruraux et ils assurent depuis plus de dix années une permanence estivale sur le site des baraques du 14 où on peut aller les écouter tous les vendredis soirs.

Ils interviennent principalement dans la région Franche Comté mais cette aventure les emmène parfois dans des contrées plus éloignées : Pays de Gex, Nancy, Genève, Paris….ou plus occasionnellement à Taiwan où il donnera deux veillées, l’une à Taipei et l’autre à Kaohsiung à l’Alliance Française.