Livres Jeunesse

/Livres Jeunesse

Depuis 1996, l’auteur a décidé d’assurer la sauvegarde de certains contes faisant intervenir les arbres forestiers en réalisant une collection de livres pour enfants. Ces contes, écrits et illustrés par l’auteur, possèdent tous un CD audio.

L’auteur présente le contes sous deux formes : une première plage sonore est équipée d’un « tourne page » qui permet à l’enfant qui veut devenir indépendant mais ne possédant pas encore la maîtrise de la lecture, de suivre l’histoire en écoutant le conteur et de tourner la page au bon moment grâce à un signal sonore.

Une deuxième plage sonore présentant le conte sans perturbation, tel qu’il est dit lors des veillées, agrémenté seulement par un fond sonore.

Le conte illustré phrase après phrase par des dessins en couleur de la main de l’auteur
Un cahier pédagogique reprenant les différents thèmes abordés dans le conte ou certains détails aperçus dans les dessins

Reportage diffusé sur France 3 à l’occasion de la parution du premier livre :

http://videojts.francetv.fr/player/script.php?pn=VideoPlayer&url=mms://a988.v101995.c10199.e.vm.akamaistream.net/7/988/10199/3f97c7e6/ftvigrp.download.akamai.com/10199/sgv/diff/videotheque/regions/bfc/emissions/programmes-courts/3F4B4_b21a_jt_070117_alaingoy.wmv&w=320&h=309&sc=1&as=0&aas=1&tas=1&ssb=1&ecm=1&acds=1&asz=1&ds=2&hb=0&ecm=1

  • Un petit pommier, un arbre qui vit autour des maisons des hommes, veut entrer dans la grande forêt de Chaux, le pays des chênes, des hêtres, des bouleaux et des trembles, de tous les arbres libres et sauvages. Il faudra un stratagème du petit pommier et l’amitié d’un petit bouleau pour qu’il puisse parvenir jusqu'au centre de la forêt, à l’endroit où les arbres « écoutent leur cœur battre ».
  • souffre terriblement. Trois sorcières réaliseront les vœux des deux géants vaniteux tandis que le petit chêne voudra rester comme il est. La transformation des deux arbres attirera la convoitise des hommes et provoquera leur disparition. Le petit chêne pourra enfin accéder à la lumière et devenir le roi des arbres.
  • Un petit troglodyte, petit oiseau forestier appelé localement « billecul », aime son arbre protecteur. La foudre enflammera l’une de ses branches et il faudra la farouche volonté du petit oiseau et l’aide de ses amis pour le sauver des flammes.
  • Ce nouvel opus intitulé « Le grand voyage » raconte le périple d’un petit chêne qui a voulu voir les montagnes et la mer…Une belle invitation à le suivre dans ce parcours initiatique et pédagogique car les pages de complément situées à la fin du livre recèlent bien des surprises!
  • Rencontre d’un petit cerisier français chétif, maladif avec un jeune japonais « différent », en souffrance lui aussi. Leurs regards échangés bouleverseront leurs existences et cette histoire transportera les lecteurs jusqu’au japon, le pays où les cerisiers sont rois.