Blog

Hommage à Jean François Stevenin

Au foyer du théâtre de Dole le 26 mars 1999 avec Alain Goy (Villages de la Forêt de Chaux) pour le tournage d’un film publicitaire sur le Jura

Acteur et réalisateur de cinéma, le jurassien Jean François STEVENIN est décédé le 28 juillet 2021 à l’âge de 77 ans. J’avais eu le privilège de participer avec lui à un tournage promotionnel sur les beautés de la région doloise. Un instant précieusement conservé dans ma mémoire au cours duquel Jean François (car on se tutoyait) m’avait déclaré avant le tournage:

« Bon, on a encore quelques minutes devant nous. Tu ne connaitrais pas un petit bistrot pas loin où on pourrait un peu mieux se connaitre? ». Ces quelques minutes, qui dureront presque une heure, me permettront un face à face privilégié avec cette immense vedette qui avait tourné avec les plus grands réalisateurs. Devant un verre de blanc jurassien, il se fit très discret sur sa vie d’acteur mais me questionna longuement sur ma vie et mes passions. C’est ainsi que le sourire aux lèvres, dans un climat très fraternel, nous rejoignîmes l’équipe de tournage qui commençait à s’impatienter…

Petit et trop court instant de vie qui me revient en mémoire pour rendre hommage à cet acteur, jurassien jusqu’au bout des ongles.

Published On: juillet 29th, 2021Catégories : Article